Histoire
REXIAA : maison mère de REXIAA Group
En 1986, Philippe MONIOT crée REX COMPOSITES à Issoire en Auvergne pour développer les solutions composites hautes performances pour l'aéronautique.
Positionnée sur la production de petites séries complexes pour l'aéronautique, nous nous sommes dotés rapidement de technologies de pointe dans le domaine des composites (découpe automatisée des tissus avec optimisation du placement des fibres, découpe jet d'eau 5 axes, positionnement laser, autoclaves, commandes numériques 3 et 5 axes...).
En 20 ans, nous avons multiplié par 30 la taille des ateliers. Des filiales aux compétences complémentaires en matière de composites, d'outillages et de pièces métalliques (chaudronnées et mécaniques) et hybrides se sont progressivement agrégées à la maison mère.
Notamment, en 1995, nous avons racheté ISSOIRE AVIATION. Plus récemment, en 2010, c'est un établissement du groupe SAGEM, spécialisé dans la mécanique de précision de série pour le secteur de la défense, qui a rejoint notre groupe.
Aujourd'hui, nous travaillons en partenariat avec 7 filiales, chacune spécialisée dans son métier et ses savoir-faire autour de la maîtrise des composites, du métallique et des hybrides, tant en fabrication qu'en réparation.
En 2011, REX COMPOSITES change de nom et devient REXIAA. Dans le même temps, nous avons réorganisé l'ensemble de nos filiales pour créer REXIAA Group (8 entreprises, 500 salariés) et lancer un nouveau projet stratégique de développement.
De REX COMPOSITES à REXIAA : 25 ans d'innovation
1986 : Création de la SAS REX COMPOSITES, par Philippe MONIOT (avec un premier atelier de 300 m2).
1987 - 1991 : Extensions successives des ateliers.
1994 : Première certification de REX COMPOSITES par Eurocopter pour la fabrication de pièces et sous-ensembles composites hautes performances.
1995-1996 : REX COMPOSITES rachète ISSOIRE AVIATION.
Nouvelles extensions.
Première reconnaissance du système qualité par un organisme officiel « QUALIFAS ».
1998 : Installation du premier autoclave de REX COMPOSITES sur son site.
1999 : Installation d’un second autoclave d’une capacité supérieure.
2000 : Installation des premiers moyens à commande numérique 3 axes pour la réalisation de moules en PROLAB et le détourage de pièces composites.
Installation du premier système à commande numérique GERBER pour la découpe des tissus et le marquage des plis.
Qualification de la société par la SNCF pour la réalisation de pièces pour le TGV.
2001 : Début des travaux d’extension sur le site pour accueillir la société SACS, filiale spécialisée dans les opérations de stockage des pré-imprégnés pour l’ensemble du groupe (1600 m² couverts), de découpe et d'usinage des matériaux composites.
2002 : Installation du quatrième autoclave. Mise en place des premiers moyens à commande numérique 5 axes pour l'usinage des matériaux tendres.
Mise en place du premier système d’aide au drapage par positionnement laser.
Jacques MONIOT, fils du fondateur, devient Directeur Général.
2003 : Installation de moyens de peinture pour les ensembles de grandes dimensions (10 mètres de long).
2005 : Installation d’une étuve pour les pièces de grande envergure (5 mètres).
Acquisition d’un deuxième centre d’usinage pour matériaux tendres 5 axes.
2006 : Installation de trois nouveaux centres d’usinage 5 axes matériaux tendres et d’un centre d’usinage 3 axes matériaux durs.
2009 : Implantation d’une machine de découpe jet d’eau 5 axes.
2011 : REX COMPOSITES et sa filiale SACS fusionnent.
REX COMPOSITES devient REXIAA afin d'accompagner le nouveau projet stratégique de développement de REXIAA Group.